Contributions à un ouvrage collectif

  • G.-A. Legault (2012). Comprendre la géométrie variable du principe de précaution. Chap. 1 : L'appel du principe de précaution dans les contextes québécois et européens du développement technologique. Chap. 2 : L'appel du principe de précaution et Chap. 3 : Comprendre la géométrie variable et les usages multiples du principe de précaution in Nanotechnologie et principe de Précaution : forces et limites de l'appel au principe. Collection Enjeux éthiques contemporains. Presses de l'Université Laval. p. 21-165.

  • Daniel, Charles-Étienne (2012). L'implication du principe de précaution dans le développement de nanocapteurs de pression au Canada. (Chap. 4). In Nanotechnologie et Principe de précaution : forces et limites de l'appel au principe. Collection Enjeux éthiques contemporains. Presses de l'Université Laval. p. 166-209.

  • Fontaine C. (2012). Quelle précaution pour les cosmétiques incorporant des nanoparticules? (Chap. 5) In Nanotechnologie et Principe de Précaution : forces et limites de l'appel au principe. Collection Enjeux éthiques contemporains. Presses de l'Université Laval. p. 210-242.

  • Legault Georges-A. (2009) Gouvernance du développement des nanotechnologies : quel mode pour quel devenir? In Nanotechnologies : développement, enjeux sociaux et défis éthiques. Les Presses de l'Université Laval. p. 37-54.

  • Patenaude J. et Boissy P. (2009). L'accompagnement des nanotechnologies par les sciences humaines : un enjeu de recherche. In Nanotechnologies : développement, enjeux sociaux et défis éthiques. Les Presses de l'Université Laval. p. 81-100.

  • Tapin Danielle. (2009). Les enjeux de l'analyse du risque dans la recherche et le développement des nanotechnologies. In Nanotechnologies : développement, enjeux sociaux et défis éthiques. Les Presses de l'Université Laval. p. 55-68.

  • Genest Jonathan et Beauvais Jacques (2009). Nanosciences et nanotechnologies. In Nanotechnologies : développement, enjeux sociaux et défis éthiques. Les Presses de l'Université Laval. p. 7-35.

  • Poirier, Marie-Sol. (2009). Qu'entend-on par acceptabilité sociale des nanotechnologies? In Nanotechnologies : développement, enjeux sociaux et défis éthiques. Les Presses de l'Université Laval, p. 69-80.

  • Béland Jean-Pierre, Bernier Louise, Verchère Céline. (2009). Quelles « difficultés dialogiques » attendent la gouvernance réflexive sur la question du sens et de la finalité du développement des nanotechnologies? In Nanotechnologies : développement, enjeux sociaux et défis éthiques. Les Presses de l'Université Laval. p. 101-124.