Contacts

Vanessa Chenel

Contact

Image de contact

Éthique appliquée / pharmacologie

Adresse:
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de Chirurgie, Programme de Sciences Cliniques, Canada.
Doctorante École Matériaux, École Centrale de Lyon - Institut des Nanotechnologies de Lyon, France. Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) de l'Université de Sherbrooke.

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations diverses

Informations diverses:

-    Formation académique :

Doctorat en Sciences Cliniques              Université de Sherbrooke, Sherbrooke (En cours)
                                                                  

Maîtrise en Philosophie (Recherche)     Université de Sherbrooke, Sherbrooke - 2011                                                                                      

Certificat en Philosophie                        Université de Sherbrooke, Sherbrooke - 2009                    
                                                                        

Baccalauréat en pharmacologie            Université de Sherbrooke, Sherbrooke - 2008                    
                                                                 

 

Thèmes de recherche

Thèse : L’objet nanotechnologique dérivé du biologique : frontière, impacts et acceptabilité.

Dans une ère où la technologie évolue à une vitesse importante et où de nouvelles possibilités telles que la manipulation génétique ou la modification de la matière à l’échelle nanométrique sont exploitées, le développement de nouveaux dispositifs ne semble pas toujours en concordance avec les valeurs de société. Le développement technologique s’est longtemps opéré dans un paradigme mettant l’emphase sur les critères scientifiques sans égard aux impacts sociétaux. Toutefois, l’avènement des nanotechnologies nous oblige à changer de paradigme et à penser le développement technologique selon un mode dialogique, où la perception de chacun des acteurs sociaux permet une orientation en adéquation avec la société. Les nanotechnologies et ce qu'elles sous-entendent, à savoir, ses procédures ainsi que les impacts engendrés par son développement, nous obligent à refaire le point sur les enjeux théoriques, sociaux et méthodologiques impliqués. Ces enjeux traversent quatre ordres de considération soit a) l’approche d’acceptation et d’acceptabilité sociale, b) les approches relatives à la perception des risques et des impacts positifs, c) la perception des impacts des nanotechnologies du point de vue des experts ainsi que d) le brouillage potentiel de la frontière entre nature et artifice par les nanotechnologies.

Mémoire : Analyse du principe d'équivalence en substance en tant que concept directeur pour l'évaluation de l'innocuité des végétaux à caractères nouveaux.

Le principe d’Équivalence en Substance (É.S.) est développé en 1993 par l’OCDE et implémenté en 1996 par la FAO/OMS, pour remédier au manque de régulation au niveau de la gestion des risques concernant les végétaux à caractère nouveau (VCN), dont font partie les OGMs. Ce concept est un outil de comparaison des composantes biochimiques permettant de faire le parallèle entre un produit transgénique et un homologue issu de l’agriculture traditionnelle, dont l’innocuité est prouvée; une É.S. permet alors de conclure à l’innocuité du VCN. Cependant, il semble difficile de parvenir à établir une équivalence alors qu’aucun critère spécifique n’est défini. La substance qui doit être équivalente n’est pas non plus déterminée et peut étymologiquement porter à confusion. Comment comprendre ce concept devant le paradoxe qu’est la vente d’un produit « similaire, mais différent »? Ce principe est très limité. Il a été démontré que seule, la composition biochimique ne peut permettre de statuer sur la toxicité d’un aliment. Il devient alors nécessaire de chercher en dehors des balises de l’É.S. Parallèlement, l’homme entretient aussi une dynamique sociale particulière avec la nourriture. C’est pourquoi d’autres aspects tels que l’équivalence éthique et l’équivalence quantitative doivent être pris en compte pour évaluer un VCN. Comment alors doit-on comprendre ce principe? Ne l’avons-nous tout simplement pas mal interprété et utilisé de manière erronée en tant que processus plutôt qu’en tant que simple outil? Certes, mais il est aussi insuffisant et demande à être échangé au profit d’une méthode aux critères plus élargis et au-delà de la « substance ».

 

Bourses et récompenses

2011  Bourse d'hébergement Accueil Doc de la Région Rhônes-Alpes. Établissement gestionnaire des crédits : École Centrale de Lyon (concours). 4260 € pour 6 mois.

2011  Bourse thématique NE3LS, versée par les Fonds de la Recherche en santé du Canada. (FRSQ-concours). 20 000$/an (3 ans).

2009  Bourse de la fondation SÈVE pour la recherche au 2e cycle dans un domaine relié à la santé et la biologie (concours). 7 500$

2008  Bourse thématique NE3LS, versée par les Fonds de la Recherche en Santé du Canada (FRSQ-concours) 20 000$/an (3 ans).

2008  Bourse de la fondation SÈVE pour la recherche au 2e cycle dans un domaine relié à la santé et  la biologie (concours). 7 500$

2007  Bourse du département de pharmacologie pour l'encouragement à la recherche fondamentale en milieu universitaire. 2 000$

 

Publications depuis 2005

P Boissy, J. Genest, J. Patenaude, V. Chenel, M.-S. Poirier, J.-P. Béland, G.-A. Legault, L. Bernier, D. Tapin, J. Beauvais. (2011). Carbon nanotubes (CNTs) based strain sensors for a wearable monitoring and biofeedback system for pressure ulcer prevention and rehabilitation. Invited session paper. 33rd Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society (EMBC' 11).  

 

Communications et affiches depuis 2005

Genest J., Béland J.-P., Bernier L., Chenel V., Daniel C.-É., Fontaine C., Legault G.-A., Beauvais J., Boissy P., Parent M., Poirier M.-S., Tapin D. et Patenaude J. "Interdisciplinary analysis of the impacts of nanotechnologies and their social acceptability", Ne3Ls Network International Conference, Montréal, Canada, November 2012.

V. Chenel, M.-S. Poirier, Innovations en Nanotechnologies : Éthique, Usages et Société, Résultats du NanoSonde 2012. UMI-LN2, Estrimont, Orford (Québec). 18 juillet 2012.

V. Chenel, M.-S. Poirier. Nanomédecine : développements et enjeux. Dans le cadre du colloque Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions. 80e Congrès de l'ACFAS, Palais des Congrès de Montréal, 11 mai 2012.

J. Patenaude, J.-P. Béland, L. Bernier, V. Chenel, C.-É. Daniel, C. Fontaine, G.-A. Legault, J. Beauvais, P. Boissy, J. Genest, M. Parent, M.-S. Poirier, D. Tapin. Instrument d'analyse interdisciplinaire des impacts et de l'acceptabilité sociale des nanotechnologies. Présentation par affiche. Conférence NanoQuébec 2012 « Nanotechnologies : sources d'innovation et de compétitivité », Montréal, 20-21 mars 2012.

V. Chenel. L'objet nanotechnologique dérivé du biologique perçu comme naturel ou artificiel : acceptabilité, frontières et impacts. Présentation par affiche. 4ème colloque du Laboratoire International Associé : Nanotechnologies & et Nanosystèmes,  Allevard-les-Bains, France, 10-13 juillet 2011.

P. Boissy, J. Genest, J. Patenaude, M.-S. Poirier, V. Chenel, J.-P. Béland, G.-A. Legault, L. Bernier, D. Tapin, J. Beauvais. Carbon nanotubes (CNTs) based strain sensors for a wearable monitoring and biofeedback system for pressure ulcer prevention and rehabilitation. Invited session paper for presentation. 33rd Annual International Conference of the EEE Engineering in Medicine and Biology Society (EMBC'11). Boston Marriott Copley Place, Boston, MA, USA. August 30 - September 3, 2011.

M.-S. Poirier, V. Chenel. Relation entre perception des impacts et acceptabilité de biocapteurs de déformation intégrant des nanotubes  de carbone. Présentation par affiche. 4ème colloque du Laboratoire International Associé : Nanotechnologies et Nanosytèmes, Allevard-les-Bains, France, 10-13 juillet 2011.

V. Chenel. L'objet nanotechnologique dérivé du biologique perçu comme naturel ou artificiel : acceptabilité, frontières et impacts. Dans le cadre de la présentation du projet de cotutelle France-Québec. 4ème colloque du Laboratoire International Associé : Nanotechnologies et Nanosystèmes, Allevard-les-Bains, France, 10-13 juillet 2011.

J. Patenaude, J.-P. Béland, L. Bernier, V. Chenel, C.-É. Daniel, C. Fontaine, G.-A. Legault, J. Beauvais, P. Boissy, J. Genest, M. Parent, M.-S. Poirier, D. Tapin. Interdisciplinary analysis of the impacts of nanotechnologies and their social acceptability. 4ème colloque du Laboratoire International Associé : Nanotechnologies et Nanosystèmes, Allevard-les-Bains, France, 10-13 juillet 2011.

V. Chenel. L'incidence de la culture disciplinaire sur l'évaluation des risques en éthique de la recherche. Dans le cadre du colloque Innovations en nanotechnologie et perceptions de risques : Enjeux interdisciplinaires. 79e Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, 12 mai 2011.

 

 

 

 

 

 


 

2011      Bourse d’hébergement Accueil Doc de la Région Rhône-Alpes. Établissement gestionnaire des   crédits: École Centrale de Lyon (concours). 4260 € pour 6 mois.

2011      Bourse thématique NE3LS, versée par les Fonds de la Recherche en Santé du Canada                                                     (FRSQ- concours). 20 000$/an pendant 3 ans.

2009      Bourse de la fondation SÈVE pour la recherche au deuxième cycle dans un domaine relié à la santé              et à la biologie - concours). 7 500$

2008      Bourse institutionnelle du département de philosophie. Au mérite, dossier scolaire et aptitudes à la recherche. 2 500$

2008      Bourse de la fondation SÈVE pour la recherche au deuxième cycle dans un domaine relié à la santé              et à la biologie - concours). 7 500$

2007      Bourse du département de pharmacologie pour l’encouragement à la recherche fondamentale en            milieu universitaire. 2 000$